Thursday 8 August 2024

1937: Les amiétés d'un foyi paternel

 Les amiétés d'un foyi paternel

dans la maison à

Maître Jean Mathieu L'esbizé.

 

SCENE – une chuisine, une table, deux chaises et un sofa. Jean Mathieu a lièze la gazette; la Sophie a darné une pâze de cauches.

 

 

Jean Mathie       Eh bien! en v'la une affaithe.

Sophie                Ah chique y ia mon doux pour t'écrié d'la sorte t'é qu'as le sens si fraid.

Jean Mathieu     John Tourgis s'en venait d'la ville avec un tout neu hernais qu'il avait quémandé chiez Mess Pitcher et en arrivant auprès du “Dout-du-Canard” un fichu Motor-Lorry a tappé dans le drièze de son hernais, a rompu les deux limons, la bidette s'es sauvée et l'y il a yeu deux côtes d'enfoncée dans l'estoma et le t'cheu despendu et il l'en emporte siez li.

Sophie                Eh y'ouque qui d'meuze?

Jean Mathieu     Au “Creux Baillot”, à St. Ouen.

Sophie                Eh a chique appartenait l'lorry?

Jean Mathieu     A Dan L'Ecaudé. Il 'tait chergi de fieu et il a voulu passer un autre et il n'a pas peu en r'paré.

Sophie                Il y en a bien de trop de ches fichus motors là et il deveraient faithe une loué pour qu'il ne pourrais pas allé pus que chinque milles à l'heuze. L'autre jour, en m'en venant avec les vaques, je fus obligie de m'jutchi sus l'haut du faussé pour faithe du run au maudit paissonnit. Il deverait être arrêté, tu vé, mais bah, tous nos Messieurs des Etats ont des motors et ils s'en fiches bein.

Jean Mathieu     Ah vaithe, si j'avais chique chose à y dize, je garantie que y me ouithais, les autres ne me ferais pon teize ma becque; il faudrai que je serais Député.

Sophie                Y'il a longtemps assez que tu nos laves les ouereilles avec tout chein que tu ferais, mais tu ne bouge pon fort pour un principa d'paraisse.

Jean Mathieu     Les Juges ne pasle pon de mé au Connétable, car ils savent bein que y seraient mins vite à lus pièches.

 

Quand il' sont à dischutté la politique chique-uns tappe à la porte et Sophie va pour les respondre. Ch'est Tom Blampid et John Du Pré, qui veulent savé si Jean Mathieu veurt être candidat pour Député car le Député actuel ne veurt pas continué.

 

Tom Blampid         Bon soir Missis L'esbizé, Jean Mathieu est y à la maison.

Sophie                     Oui d'jha Messieurs, entrais.

Tom Blampid         Eh bein Jean, et la santé (et il chaque de main ensemble).

Jean Mathieu          “De charme” tout afait bein et chique il y a qui ne va pon?

John Du Pré            Sommes venus te vais par rapport à un sujet de grande importance dans la paraisse, men Jean, car je nos trouvons un mio boul'versée.

Tom Blampid         Ma fait, vêze chez que notre député n'en veurt pon d'autre et hier au sait j'umes un petit meeting siez Douard le Bro et il fut décidé de l'apprechi au sujet, et je sommes venus te vais assaiessé pour te demandé de prendre et demain au sait je veindrons en Députation envers té.

Jean Mathieu          Je vos remercie bein pour l'honneur qu'ou me faites, mais un homme comme mé est bien siez li.

John Du Pré            Bah, bas, tu sais bein que chez ta pièche à être chez té, qui paie le pus haut ras de la paraisse et chez à té que la pièche vient et il faut que tu prend.

Tom Blampid         Absolument Jean Mathieu, tu ne ten vas pas laissé John Pivert, qui travaille dans la fondie à Grandin, être notre Député, car il y a des rumeurs que il y en a une certaine d'ghingue qui voudrais l'y mettre.

Sophie                     Pas John Pivert trejous, en v'la une affaithe. John Pivert pour nos representé dans la paraisse. As-tu oui, Jean Mathieu?

Jean Mathieu          Il n'y veindra pon, il sera opposé, j'en trouverons d'autre.

John Du Pré            Chez té qui nous faut. Il n'y a pas …

Tom Blampid         Vêze, chez té et tu t'en vas prendre; tu serais Moussieu et vous ou serais Madame. Il faut qu'il prenne.

Sophie                     Dis lus oui, gas l'honneur qui nos fonts. Tu seras Moussieu et mé je serai Madame et ne se pon têtu pour une fais dans ta vie. Regardais Messieurs, arrêtiz à demain au matin et donnais li le temps d'y 'fléchi, car il est un mio émothioné de l'honneur que ou l'y avais fait.

Tom et John           All right Missis. Je crithons demain au matin pour la raiponse et en espérant que ch'sa oui.

 

En levant pour les allé, Sophie lus fait un clin dans d'idée que che sera all right.

 

Sophie                     Tu ne t'envas par les refusé. Acheteu que tu as la chanse tu pourras nos protégi contre les motors et vais que le public marche en seuseté.

 

Jean Mathieu          Crai-tu que je m'envais perdre mon temps dans la plianterie pour allé est Etats pour distchuté des choses qui serais bein mus d'être laissis trantchille et être mis sus des comités pareille comme le sein des huitres, jamais je n'ai apprins comment les nauri et le comité qui veulent me montré comment bati une maison.

 

Sophie                     Escoute Jean Mathieu, tu est un imbécile. Nos garçons seront appelés Messieurs et les filles desmoiselles et me faudrait allé ès ouvertures des bazars avec la femme de notre Connétable et chique qui sait, tu paurais vais une de nos filles mathier un des garçons de notre Bailli, car il savent bein que tu as chique herpins accoté de té.

 

Jean Mathieu          Je n'en veut rien je dit et ils feront comme ils voudront, mais pour de mé, je ne prendrai pas. Je m'en vais pas allé fianchi des sou mal à propos pour lus pièthe, et pis té, il faudra tréjous la main à la pouchette pour chique chose. Il faudra un chappé pour une faite, une robe pour une autre et les hardelles, il lus faudra des robes en dentelle pour allé à toutes les dances et les whist-drives. J'ai travailli a gagni mes herpins et je les gardent.

 

Sophie                       Oh vraiement, si tu ne dépense pas pus que mé sus mes robes tu n'as pas à piendre, car il y a très ans que j'ai chute robe ichi et le chappé que je mais au Dimanche est sien que j'eu pour les neuches à la Merienne.

 

Jean Mathieu            En vela assez, je m'en vais m'couchi et mes sous je les gardes et qui ramasse les deputes.

 

Sophie                       Tu ne sait pon chi en faithe de tes sous.

 

Jean Mathieu            Oh nan, un homme qu'a mille quartiers de rente et qui ne paie que un êchu d'income tax par an ne sait pon chi faithe de ses sous. Balle nous mon soupé et ne m'estourde pas.

 

Sophie apporte le soupé, un bourdelot sus une assiette et une tassée d'coco.

 

Sophie                       La mange chez le d'rain et il faudra que j'en faiches demain au matin pour la députation demain aussé. As-tu accoue du Musé Brébis?

 

Jean Mathieu            (en se grattant la tête) – Je m'en vais pas prendre.

 

Sophie                       Verrons!

 

Comme ils sont a soupé ne vela un tape-tape à la porte et Sophie prend la chandelle pour allé vais chi est là. Chez Tom Blampid et John Du Pré.

 

Jean Mathieu          Chez chique-uns pour télephoné pour le docteur et qu'il ont besoin de mé pour vais a chique bête malade.

 

Sophie                     Chique il y a. Avous perdu chique chose.

 

John Du Pré            Oui Missis, et j'sommes ervenus pour vais le Jean Mathieu.

 

Sophie                     Allons, entrais, il était justement a soupé.

 

John Du Pré            Nos velo ervenus te vais, car en nose en allant j'avons té chiez Douard Le Bro pour avé un petit renseignement et j'avons oui des nouvelles que David Du Mosch est un candidat serieux pour Député et j'avons touné bein vite pour te vais. Il n'y a que té qui peut la roulé dans la paraisse et je sommes ervenus pour que tu nos dithe oui. Allons!

 

Jean Mathieu          J'en veut rien; qui prens. Ils ne m'ecouterons pas dans l'Etats et j'ai pas temps à perdre de même.

 

Sophie                     Oh vraiement, tu peux bein y être si tu veux. Il n'y a rien qui tempspêche de y être. Tu peux loyé la ferme; a tu assez pour vivre indépendant et boullé un motor car, car chez chein qui nous faut de nos jours.

 

Jean Mathieu          Un motor car! et tu est la première a paslé contre, tu mas dit que il n'ont que de t'êcrassé. Va ten couochi, n'ou vais bein que tu coqueline.

 

Tom Blampid         Tu t'en vas prendre, ain, Jean Mathieu et demain au matin la première chose j'allons formé un comité et faithe la paraisse et lus dissant a tous que Jean Mathieu L'esbizé est candidat pour Député et tu y veindras sans opposition.

 

Jean Mathieu          Mercie, mercie, Messieurs, mais je vous dit que je n'en veut rien et chez inutile de faite d'ité.

 

Sophie, qui s'emporte de colère contre son bon-homme, se lève dedans sa chaise, happe le bourdelot à sa main et l'y fianque par la tête et en même temps li pique sa boite a coutuze en disant :-

CANDIDAT IL EST ET DEPUTE TU SERAS

 

 

RIDGEAU

  

No comments: