Eune pièche dé thiâtre transcrite (date înconnue)
A transcription of a play of unknown date:
=============================
Malgré l'y
CARAQUETAIRES :-
- LAIESSE PINCHON …………… Un misérable avare
- PHILIPPE DE QUETTEVILLE … Recteur de la paraisse de St. Clou et beau-frère à Laiesse
- ELIZEBE PINCHON.…………… La sœur à Laiesse et femme du Recteur et bein hautaine
- L'DOCTEUR ………………..… Amice Godefrai. Un docteur bein attentif et bein patient avec ses malades
- SOPHIE CARQUAUX …………. Une nosse erquémandé par la Docteur veint pour soigner Laiesse et en pathe de le soigni comme y faut
____________________
Laiesse Pinchon, un vièr misérable avare, assis à la table avec un morcé de pain sec et une verrée d'eau et a murmuré à san tout seul.
Laiesse Nan, nan, y ne gagne pas rein de véni meslourdé avec tout lu g'nolin, j'ai 'tait toute ma vie à mon tout seul. Ma sœur Lizabbé qu'a mathié son Recteur se crai, mais je ne l'écouttait pas, je me trouve bein comme je sis et j'is reste.
On tape à la porte, le bonnehomme crie entrez et à sa surprise ch'est Lizabbé et le Recteur Phlippe De Quetteville qui le regarde avec stupéfaction.
____________________
Lizabbé Ah ! mais mon doux de la vie, Laiesse à chi tu pense de té-même de resté dans l'està que tu est. Y'un de ches jours n'ou te trouvera mort dans tan pité ; absolument y faut qui y'ais du changement. J'avons yieu des pliaintes des paraissiens et il faut que tu décide de faithe chique chose.
Laiesse Est-oùs venus acquoi pour me praichi sermon, car ou pouvez vous en rallé siez vous.
Le Recteur Laiesse, écoute si tu ne regarde pas a té, tu trouveras emporti à l'hopita, car le Connétable dit qui ne peut pas te lessi de même et il faut que tu ais chiqun a te soigni.
Laiesse Fichez-mé cans bein et ne m'eslourdez pas avec votre tintamarre. Ch'est mes sous qu'ou cherchis et mé, ou voudrais m'entraine a crèvé de chique bord pour les avé. A la! …. A la!…
Manque de soins, pathole lis manque et Laiesse est esvanni dans sa chaise et Lizabbé lit mait' le verre de l'eau à la bouche pour le ravigotté et le Recteur l'attrappe dans ses bras.
Le Recteur Oh, y sen vas passé Lizabbé. Il faut avè le docteur bein vite et je peux pas te laissé avec l'y toute seule.
Lizabbé Arraite un mio, y s'en va veni ; il en a yeu des bordés de même devant. Ch'est sa mauvaise tête qui le tchient. Y n'y a pas de moyen. Y faut que j'en faishon. Aide mé quant y sens va prendre ses sens. J'allons le mettre sus le sofa.
Le Recteur Comment que tu trouve ?
Laisse Ch'est mon cheu ! et pis …. vous qui venez m'en bêté de la sorte.
Lizabbé Va ramassi le docteur, Philippe et dit l'y de s'en veni toute de suite, que le Laisse est bein mal.
Laiesse Je ne veur pas de docteur siez mé pour m'empoissonné.
Lizabbé Va vite devans qu'il affole, car ses ners le quemande.