Saturday, 28 August 2010

La langue normande aujourd’hui

Conférence à Porbail mardi 31 août, église Notre-Dame à 21 h.

La langue normande aujourd’hui par Rémi Pézeril

Faut-il parler de patois ou de langue ? Quel est l’avenir de ce « loceis » normand ? Le déclin est-il irréversible ? La conférence s’adresse autant « és syins qui prêchent byin » qu’à ceux qui veulent découvrir ces mots savoureux que l’on entend encore sur les marchés de la région.

Invité par Michel Foliot et l’association culturelle de Porbail, Rémi Pézeril présentera les auteurs classiques de Guernesey, Jersey et du Cotentin jusqu’au Pays de Caux, mais surtout les petits nouveaux qui écrivent dans « le trige » de Bricquebec et Carteret, et ils sont nombreux : Guy Pichon, Mireille Gattepaille, Antoinette Grisel, Joël Hallet, Jean-Philippe Joly, Alphonse Allain et Alphonse Poulain…

Les thèmes se sont diversifiés : humour, amour, nature, poésie et chansons. Nous en écouterons quelques unes pour illustrer le propos.

Président de l’association Magène qu’il a fondée avec Marcel Dalarun et Daniel Bourdelès, et qui a édité 12 CD de chansons en normand, Rémin Pézeri (prononciation normande !) anime itou le groupe de passionnés de langue normande des Amis du Donjon de Bricbé et assure depuis trente ans une initiation facultative dans les collèges tel celui des Pieux (prononcez Les Puus). Depuis dix ans aussi, il assure une chronique sur France-Bleu-Cotentin le dimanche midi.

Les nombreux projets à paraître seront présentés : le dictionnaire français normand (28 000 mots), le nouveau CD Magène « La dentelyire » avec Théo Capelle, Manuela Lecarpentier, Jean-Louis Dalmont et Dany Pinel, un nouveau livre de poésies de Marcel Dalarun, et un livre de récits d’Alphonse Poulain…

No comments: